Soutenir et accompagner les personnes démunies face au deuil

Vos témoignages - Deuil Genève

Les journées s’enchainent, les mois s’écoulent, la vie suit son cours. Soudain j’ouvre les yeux et la réalité me percute. Tu as disparu, la vie s’est échappée de toi, le cercueil ne s’ouvrira plus, la terre te recouvre et tu ne reviendras pas. Ma maman tu es partie si loin pour ce long voyage et je n’en saurai rien, tu ne me raconteras pas et tu ne me prendras plus dans tes bras.

Un deuxième Noël sans toi ! Je ne peux me résigner à accepter ton absence, le vide que tu laisses ! Tes filles devenues orphelines, ton mari devenu aigri par la solitude, ton soleil Anthony grandit sans que tu le saches. Le chao a touché notre famille et le lien se fragilise de jour en jour.

Tu es la femme, notre  maman, son épouse, sa grand-maman, celle qui nous unissait qui nous aimait sans jugements, celle qui nous a transmis toutes ces belles  valeurs! Tu restes à nos yeux la plus belle des fleurs, si  chère et si spéciale dans nos cœurs.

Tout ton être rayonnant n’est plus visible, il ne reste rien, si ce n’est  le vide, le noir, la douleur, les souvenirs, ton image, le son de ton rire, ton amour, une famille désunie. Qu’il est difficile de reconstruire, d’avancer de trouver la force en soi, garder sa dignité face à la vie, aux autres, se faire comprendre par tous ceux qui sont loin de se douter de ce qui se trame en nous, ce combat ambivalent entre survivre ou mourir, pleurer ou rire, aimer ou détester, le brouillard dans lequel on se démène pour y voir clair ! On s’accroche à de tout petit bonheur. Un rayon de soleil nous fait songer que tu nous y aide et que tu nous transmets ton courage et ta force afin que la vie reprenne ces droits.

Je veux te dire toute la fierté que j’ai à ton égard, tout l’amour que je ressens pour toi, toute cette difficulté que j’ai à te laisser t’éloigner, toute cette peine à admettre que tu ne reviendras pas et que tu ne feras plus partie de mes joies et de mes peines. Je veux également te dire que pour toi je m’efforcerai de rendre ma vie belle afin que toi aussi tu sois fière de moi.

Dans mes pensées, dans mon cœur tous les jours de ma vie ! LOVE ! 

J’ai eu la chance de pleurer en ligne avec Philippe, dans des états pas très glorieux, cette douleur personne ne la comprenait et je souffrais en plus du jugement des autres, les encouragements à « se bouger les fesses » et à réagir alors que j’avais qu’une envie, pleurer, pleurer et pleurer encore. Cet état second dans lequel je me trouvais me plongeait dans un désespoir terrible. Malgré tout je me battais. Tous les matins en me réveillant la réalité me poignardait et me déchirait le cœur… Avec le temps, le soutien d’Eve la vie, le processus de deuil a commencé avec toutes les émotions que ça touche. Pouvoir m’exprimer auprès de personnes qui ont vécu la même chose m’a permis de me sentir moins seule dans ma souffrance. Je tiens vraiment à remercier Eve la vie , Philippe qui n’a pas hésiter à retarder sa fondu pour m’écouter pleurer et qui a toujours été présent et à l’écoute de mes besoins.

MERCI MERCI MERCI du soutien que vous apportez aux gens en quête d’espoir!

(Olivia W - 2013)

 

Le deuil, on ne peut pas en parler, ou presque pas. Si on a de la chance, et c'était mon cas, on rencontre des personnes qui traversent la même douleur, la même incompréhension, et on peut en discuter. Partager tout ça, se rendre compte qu'on est pas tout seul face à cette douleur, l'allège un peu. Eve la Vie est une fondation qui donne le droit de parler, de partager, de surmonter et surtout, surtout, de continuer à vivre.

(Nadia S - 2013)

 

Ce que fait la Fondation Eve la Vie est fondamental, essentiel. Lors de la perte d'un être cher, tout un chacun se sent accablé et l'entourage direct des personnes endeuillées se sent parfois démuni. C'est une formidable idée de permettre à des gens vivant une situation similaire de pouvoir se rencontrer, partager et se soutenir mutuellement. D'autant plus que nous y sommes ou serons tous concernés, un jour ou l'autre. Au-delà d'accroître le bien-être d'individus, par le simple fait d'aborder un thème bien trop tabou dans notre société, la Fondation Eve la vie participe activement à son amélioration."

(Florine J - 2013)

 

J'ai connu la fondation par l'intermédiaire d'un ami proche, qui participait de façon très active aux activités. J'ai fais la connaissance de personnes touchées au plus profond d'elles par le deuil et le chagrin.Des personnes qui ont tant à partager de par leur gentillesse et leur amour de l'autre. Au fur et à mesure des rencontres, j'ai vu le chemin parcouru grâce à la fondation, je l'ai recommandé il y a peu à une amie très chère à mon coeur car je sais que l'accueil et la qualité d'écoute de Rose-Marie et Philippe pourront l'aider!! Merci à Eve La Vie

(Carine G - 2013)

 

En avril 2011, je perdais la personne la plus chère à mon cœur, ma mamie. La même année, je devenais maman pour le 3ème fois. Une année très compliquée, la tristesse et la douleur de la perte mêlée à la joie d'accueillir une petite puce. Après 2 ans d'errance dans ma douleur, où je me sentais très seule car les gens ne me comprenaient pas, je n'avais pas le droit d'être malheureuse!! Je n'en parlais même plus à mes proches. Une amie m'a conseillé de contacter la fondation, et après quelques semaines d'hésitation, un jour où je n'en pouvais plus, j'ai écrit à la fondation. En cliquant sur "Envoyer", un poids s'est enlevé même si j'avais de nouveau peur d'être jugée. J'ai rencontré Philippe et Rose-Marie quelques temps après. J'ai pu leur parler sans me "restreindre", ils ne m'ont pas jugée, ils m'ont simplement écoutée et soutenue, ils m'ont laissée pleurer en me disant que c'était normal tout ce que je vivais. Ça m'a fait un grand bien! Depuis, j'ai eu le plaisir de partager quelques moments d'amitiés avec eux et d'autres membres de la fondation. Cela fait un bien fou! On vient avec notre histoire et on écoute celle des autres, et il n'y a aucun jugement. On se sent bien chez Eve La Vie et je ne les remercieraient jamais assez.

(Virginie L - 2013)

 

C'est une grande histoire de cœur cette fondation l'énergie qui y circule aide à surmonter la douleur et à retrouver cette chaleur humaine qui manque tant à notre époque ! Bravo ne changez rien !!! Amitiés

(Serge N - 2013)

"Eve la Vie, c'est tout simplement une fondation qui permet aux personnes seules (veuves, veufs) de se retrouver dans un milieu réconfortant, à l'écoute et qui aide à reprendre pied dans la vie quotidienne, à reprendre confiance en la vie. Les activités sont chaleureuses, conviviales et empreintes de bonne humeur". Ne restez plus dans votre solitude mais venez nous rejoindre!!!

(Martine T - 2013)

 

C'est grâce à une connaissance que j'ai entendu parler de la Fondation "Eve La vie".  Le 13 février, j'ai vu mourir ma femme après une lutte inégale de 6 années contre un Cancer.  Les dernières semaines d'hospitalisation ont été terribles, et je l'ai vue se dégrader chaque jour jusqu'au coma final. Malgré que je savais que cela devait arriver, le choc a été énorme. Il faut dire que l'amour entre mon Yvonne et moi était si fort que nous ne faisions qu'une seule personne. D'un jour à l'autre c'est tout mon univers qui est parti et le cratère laissé était si grand que je ne savais même plus où regarder. Un soir j'ai regardé le site "evelavie.ch".  J'ai trouvé tellement de similitudes entre le descriptif de la fondation et ce qui m'arrivais, que j'ai envoyé un mail comme on envoie un SOS.  "Parfois le courage c'est de reconnaître que l'on en a plus". Ce qui m'a frappé c'est : "L'Amour continue après la mort", et "lorsque votre propre famille ne vous apporte pas de soutien". J'ai tout de suite reçu une réponse et deux jours après, je suis allé trouver la fondation. L'accueil de Philippe et Rose-Marie a été si chaleureux et si "pudique" que tout de suite, je me suis dit que cela valait la peine d'essayer. Aujourd'hui, cela fait 6 mois que mon Yvonne est partie, et le vide est tous les jours plus grand.  Je sais très bien que personne ne pourra remplacer ma femme, mais grâce à "Eve la Vie", j'ai toujours une personne a qui parler, toujours un message d'encouragement, et de pouvoir parler avec des personnes  qui suivent le même chemin de tristesse que moi et dont le désir est de vouloir m'aider, cela a changé ma vie. Grâce à "Eve la Vie", je peux à nouveau me réjouir pour une activité, avoir des projets, j'ai de même de nouveau appris parfois à rire, j'aides nouveaux amis, je fais des choses que jamais j'aurais pensé faire. Ce que j'apprécie aussi, c'est que quand les moments de détresse sont là, mes amis me tendent la main, mais ont la pudeur de me laisser la prendre où de me laisser pleurer, car pleurer fait du bien, mais la main est toujours là prête à être saisie. J'encourage toute les personnes qui traversent un deuil à tenter de contacter la fondation Eve la Vie, vous verrez, cela en vaut la peine.

(Claude FB - 2012)